Les conditions de délivrance dépendent du lieu de mariage
Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents :
Le détail des différents actes est à retrouver sur service-public.fr
Attention : plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches d'obtention d'un acte d’état civil. Or, la délivrance d'un acte de
mariage est une formalité gratuite.
Pour qui ?
Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation, la démarche peut être effectuée par la personne concernée ou des tiers. Le détail est à retrouver sur service-public.fr
La démarche
L'acte peut être obtenu sur demande :
La personne faisant la démarche doit fournir une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) et le livret de famille.
Une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour est nécessaire si la demande est faite par courrier, dans lequel les informations suivantes sont à indiquer
:
nom (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénom et date de naissance de la personne concernée par l'acte
nombre d’exemplaires souhaités.
Pour les Français nés à l'étranger, la demande doit être adressée au service central de l’état-civil du ministère des Affaires étrangères ou par internet via la page dédié sur diplomatie.fr.
CONTACT
téléphone : 05 55 93 00 36